Charlotte Barkowski

Je ne saisi pas pourquoi les bios de créateurs sont souvent écrites à la troisième personne sur leur propre site web. Il doit y avoir une raison importante...mais qui m'échappe totalement! Au risque donc de commettre un impair, je poursuis ce texte à la première personne.

Je suis une "sang-mêlé", résultat de la rencontre d'un russe et d'une Belge flamande. Élevée en grande partie en Colombie-Britannique, je suis aussi Canadienne de nationalité et de coeur.

La période bénie de mon enfance entre Vancouver, Bowen Island et les grands espaces du nord de la province, m'a marqué à jamais. Depuis, j'ai souvent une envie irraisonnée d'espace!

Plongée à 15 ans dans la grisaille belge après un retour dans les bagages de ma mère, je n'ai revu la "lumière" qu'au moment de mon entrée dans une École des beaux-arts.

Saint-Luc, institution réputée en Belgique m'a permis un épanouissement artistique inespéré et salvateur. J'y ai acquis les fondements techniques et les connaissances théoriques qui m'ont permis par la suite de tirer pleinement parti de mes expériences professionnelles. Par ailleurs, je sais maintenant de mes années en Belgique pourquoi les peintres flamands sont les grands maîtres de la lumière ; on en manque tellement au plat pays qu'ils ont dû la réinventer et la magnifier...

Diplôme en poche, la ville lumière semblait l'étape suivante obligée pour toute jeune designer en devenir. Une rencontre, un voyage initiatique vers l'Afrique, une installation à Marrakech, un premier enfant et le lancement de mon projet professionnel personnel : le temps s'est fortement accéléré pour moi dans les toutes dernières années du siècle passé.

17 années de vie au Maroc, dans cette Marrakech envoûtante, berceau de mon apprentissage. Ma société de céramiques, "Akkal" a grandi avec moi, les gammes de produits se sont étoffées, la ligne artistique s'est affermie et l'horizon de travail s'est élargi. Je suis fière d'avoir installé cette marque dans l'univers de la céramique et d'avoir reçu au fil des années la reconnaissance de mon milieu professionnel, de la presse spécialisée et des clients. Bien sûr, des espoirs et des déceptions, des réussites et des épreuves ont jalonnés le parcours, mais ils ont au final forgé mon caractère, affiné mes goûts et précisé mes envies de création.

Le Maroc est un pays magnifique et multiple, et je sais que les expériences vécues et les images gravées dans ma mémoire nourriront à jamais mon imaginaire créatif.

Aujourd'hui, installée à Montréal avec ma tribu, j'ai le sentiment profond d'être rentrée chez moi dans ce Canada rêvé et ce Québec que j'apprends à aimer.

Ma formation, mon parcours de vie et mon expérience professionnelle influencent naturellement mes choix artistiques actuels que j'espère vous faire partager.

À bientôt

Charlotte

 

Connexion

S'enregistrer