Ginette Bastien

Ginette Bastien est la digne héritière d'une des grandes familles de la nation Wendat qui a donné à cette communauté de grands chefs et des entrepreneurs prospères.
Ginette a été ma première très belle rencontre dans l'univers de l'artisanat au Québec.
J'ai aimé comment pour notre première réelle réunion de travail elle avait donné de strictes consignes à son assistante pour éviter tout appel téléphonique perturbateur, "sauf priorité absolue", et comment cette priorité absolue s'est manifestée après tout au plus 3 minutes de réunion, sous la forme d'un appel de sa nièce en détresse à la suite de la perte irréparable d'une recette de dessert traditionnel (le pouding chômeur pour ne pas le citer). Ginette sut derechef mettre en suspens notre réunion de travail pour trouver une solution à ce problème primordial... et j'ai ainsi tout de suite su que nous allions nous entendre merveilleusement! Au gré de notre entrevue, les appels réguliers de la jeune fille nous ont permis de suivre les étapes de la réalisation du dessert.

Au delà de cette anecdote révélatrice de sa belle personnalité, je dois vous préciser que Ginette Bastien est à la tête d’une entreprise familiale d’une dizaine d’artisans, et qu'elle perpétue avec talent l’art séculier du travail des peaux et de la fabrication des mocassins. Dans un atelier où convivialité et excellence professionnelle cohabitent avec bonheur, son plaisir de transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs est manifeste.

Elle accueille aussi les idées extérieures avec générosité et je tiens pour sûr que nous avons devant nous de riches heures d'une belle collaboration.

Et j'espère aussi secrètement être un jour invitée à partager le pouding chômeur familial...

 

Connexion

S'enregistrer