Les Capteurs de Rêves – Gardiens de nos nuits

Plusieurs légendes s’attachent à la création du capteur de rêves, objet symbolique de la culture nord-amérindienne.

 

J’aime particulièrement la légende de Asibikaashi (l'araignée) qui protégeait les enfants de la nation Objiwe en tissant sa toile au-dessus de leur couche. Les mauvais rêves y restaient captifs et étaient détruits au matin par les premiers rayons du soleil.

 

La tribu prospéra, s’agrandit et dû se disperser sur le territoire. Asibikaashi ne pouvant tisser sa toile au-dessus de tous les berceaux, demanda aux femmes de la nation de l’aider dans sa tâche. Mères, soeurs et grands-mères apprirent elles aussi à tisser des toiles magiques pour protéger leurs enfants.

 

Elles utilisèrent des baguettes de saule rouge pour confectionner les cerceaux et des tendons de cerf pour tisser la toile.

 

 Ambiance capteurs de reves

                                                                                              Capteur de rêves avec carillons

 

Depuis les capteurs de rêves sont les gardiens de nos nuits et de nos songes. Sur leurs plumes glissent les pensées agréables qui emplissent la chambre de vibrations positives. Ces plumes représentent l’amour, la douceur et la bonté...

 

Mais au-delà du folklore et de la grâce de cet objet-bijou, le capteur de rêves est un témoin de l'attention que les nations amérindiennes portent aux songes, considérant ceux-ci comme un vecteur essentiel de compréhension de la psychologie humaine.

 dream catcher copy

L’interprétation des rêves, ces messages de notre subconscient, voies de communication avec le Grand Esprit ou avec les ancêtres disparus, est une activité intellectuelle courante et centrale dans la culture amérindienne.

 

Pratiquée en groupe ou en tête-à-tête avec un sage ou le chaman qui propose une démystification ou une interprétation symbolique, elle est dans certaines nations une pratique purement individuelle, une introspection.

 

Notre bon docteur Freud n'aurait donc rien découvert...?

 

 

[:fr] Collier Capteur de rêves et pierres de rivière [:en]River rock necklace with dream catcher                                                          Collier Capteur de Rêves avec des Pierres de Rivière.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

Connexion

S'enregistrer