Voyage en terres indiennes


Le monde amérindien est pour moi source de fascination. Au-delà de l'évidente beauté de l'art et de l'artisanat des premières nations, je suis conquise par la spiritualité présente en toutes choses, et intriguée par ce lien privilégié avec les éléments dont ses membres semblent détenir le secret.


De grandes chevauchées sur les plaines fumantes, des chefs charismatiques dans leurs atours flamboyants, des guerriers valeureux, des guérisseurs sous leurs masques grimaçants, des danses et incantations envoûtantes, toutes ces images peuplent notre imaginaire occidental. Et à ces images sont associées des objets quotidiens ou symboliques, des bijoux, des costumes ou des œuvres d'art; Capteurs de rêves, Wampums, perlages, coiffes emplumées, broderies, calumets,...


Mon amour des arts premiers trouve là une source d'émerveillement et d'inspiration.


Je me suis donc lancée à la recherche d'artisans et d'artistes amérindiens auprès de qui approfondir ma connaissance de cette culture ancestrale et avec qui tisser des liens de création et de travail. J'ai ainsi rencontré des passionnés qui au sein des communautés déploient une énergie inépuisable pour préserver le riche patrimoine artisanal et pour transmettre les savoir-faire aux jeunes générations.


Parmi les premières nations de l’est canadien les Wendats sont très impliqués dans cette démarche de revitalisation culturelle et c’est donc naturellement à Wendake, leur fief proche de la ville de Québec, que j’ai eu l’occasion d’échanger avec des artisans accomplis et enthousiastes.


Vous trouverez sur le site les premiers articles que j'ai sélectionnés au sein des gammes actuelles de plusieurs artisans de Wendake, mais aussi les premières concrétisations de nos collaborations "artistiques" avec une ligne de mocassins fabriqués par Ginette Bastien.


Ce n'est, je l'espère que le début d'une longue suite de découvertes, de rencontres et de créations.



Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

Connexion

S'enregistrer