Winter’s coming!

Quand Confort, Chaleur Et Douceur Reprennent Leurs Droits Dans Nos Maisons

 

 

Une sensation indéfinissable dans l’air...Quelque chose se cache dans l’ombre, point à nouveau dans les petits matins frais; un air glacial qui n’ose encore dire son nom mais qui s’insinue dans toutes les têtes … « Winter is coming »

 

Si vous lisez ces mots confortablement installés quelque part au sud de nos frontières canadiennes, et si vous n’avez jamais vu un épisode de la série “Game of Thrones (si tel est le cas faites-le toutes affaires cessantes, la lecture de ma prose peut bien attendre), vous ne mesurerez peut-être pas complètement l’impact que peuvent produire c’est trois simples mots sur nous. Ils nous font peur…

 Nous les recevons dans un mélange particulier d’angoisse et d’anticipation nerveuse, mais aussi pour certains d’entre nous, d’excitation.

 

Les questions existentielles ressurgissent : « Quel niveau de froid allons-nous atteindre cette année? -30°? -40°? », « Combien de tempêtes de neige allons-nous essuyer? » « Combien de mètres de neige ou même de glace allons-nous pelleter afin de libérer notre voiture de son blanc linceul?», « Sous quel amas de neige se cache ma voiture ? », « Quand reverrais-je un brin d’herbe ou une fleur? », « Quand reverrais-je à nouveau mes voisins? », « Vais-je les reconnaitre quand le printemps reviendra? », « Au fait, le printemps reviendra-t-il vraiment? ».

 

Passées ces premières frayeurs, nous nous remémorons que pour survivre sans dommages irrémédiables à cette période hivernale, nous devons l’accompagner et non la combattre. Ceux qui luttent et refusent sa présence, se cachent et parfois même disparaissent à tout jamais.

 

Ces trois mots ne sont donc pas à prendre à la légère. Ils nécessitent notre attention pleine et entière. Ils annoncent le temps de dépoussiérer nos équipements de sport d’hiver, de sortir des placards nos vêtements chauds et confortables (pour ceux qui ne les ont pas brûlés de rage à la fin de l’hiver précédent), et surtout de remettre nos intérieurs en mode cocooning.

 

Pour être totalement honnête avec vous, je dois avouer que j’aime, à la fin de l’automne, changer enfin de garde-robe, renouveler la palette de couleur, et me glisser dans les habits rassurants de l’hiver. Non, pas les horribles bottes d’astronautes (que nous finissons tous par enfiler, après quelques jours de résistance héroïque mais malheureusement inutile), mais les longs manteaux, les foulards, les pantalons de tweed ou de velours, les beaux chapeaux d’hiver… et mon sac à main en fourrure artificielle acheté il y a des années chez Monoprix Paris.

 

 

fashion

 

 

Oui, la mode hivernale peut être enthousiasmante, et l’adaptation déco de nos intérieurs à cette saison magnifique est aussi un moment de pur plaisir.

Pendant ces longs mois, les effluves d’un plat qui mijote à feu doux ou le crépitement d’un feu dans la cheminée, ne sont pas les seules manifestations possibles de l’hospitalité d’une maison. Une palette d’idées simples s’offre à nous pour créer une atmosphère douillette et accueillante.

En voici quelques exemples, sans ordre particulier.

 

 

 

Réintroduire les Douces Textures.

 

 

En hiver nous avons tous instinctivement envie de matières douces. Plus rien ne peut être rêche ou brut. Ou d’en avoir ne serait-ce que l’aspect. Alors, choisir les bons tissus pour votre salon ou votre chambre est essentiel. Une couverture de coton aux tons chauds agrémentée de gros pompons de laine, un plaid de (fausse) fourrure ou en tricot épais sur votre canapé, des coussins de soie, un jeté ethnique sur votre fauteuil de lecture ou une chaise-longue; voici quelques options faciles.

 

 

adding-soft-textures

 

 

 

 

La Chaleur du Bois

 

 

Le bois est la matière qui traduit le mieux la sensation de douce chaleur et d’intimité. Il est la touche naturelle qui peut être ajoutée à n’importe quel espace de la maison. Bien sûr, si vous avez la chance de fouler chez vous au quotidien un beau plancher de chêne, vous pouvez passer immédiatement au chapitre suivant. Si ce n’est pas le cas, pensez à accessoiriser votre intérieur avec des objets en bois; des pots, un tabouret, des bols et saladiers, ou même de simples et belles branches d’arbres.

 

 

 

decorate-with-wood

 

 

 

Et La Lumière Fut…

 

 

La lumière naturelle et la plus belle pour nos maisons, mais sous nos latitudes, vient inéluctablement un temps de l’année où elle ne suffit plus, même au cœur de la journée.

C’est à ce moment que nous devons nous souvenir que la lumière n’est pas unique, mais que son spectre est large. Les ampoules Led, froides mais néanmoins fantastiquement économiques, ont remplacées les douces et chaudes ampoules à incandescence de notre enfance. Heureusement, les fabricants nous proposent depuis peu ces ampoules modernes dans des gammes de températures de lumière (mesurées en degrés kelvin) plus chaleureuses et agréables.

La lumière est en effet un élément primordial de la création d’un lieu de vie accueillant et cosy. Elle sculpte l’espace et sublime les éléments.

Si on ne veut pas engager de consultant spécialisé (ce que je vous recommanderais fortement de faire si vous en avez la possibilité financière, tant leur travail est précieux et spectaculaire), la première étape sera d’unifier la température de toutes les sources lumineuses des pièces à vivre.

L’étape suivante consistera à installer si possible des interrupteurs sur rhéostats afin de contrôler la puissance de l’éclairage, particulièrement celle des plafonniers.

La touche finale de votre mise en scène se fera par l’ajout de points lumineux indirects et accessoires tels que lampes de table, photophores et bougies, afin de créer une douce lueur chatoyante et amicale, une invitation permanente au repos du corps et de l’âme…

 

 

 

Light Winter Home Decor

 

 

 

Le Fer est Chaud

 

 

La chaleur est aussi une expérience visuelle.

Contrairement à la croyance générale, le métal peut être chaleureux et apporter caractère et style. Les objets vintage ou faits de métaux recyclés diffusent douceur et reflets ambrés. Les cuivres en sont bien sûr les meilleurs exemples.

Ainsi de notre lampe rangement créée dans cette noble matière, et qui ajoute la fonctionnalité à l’esthétique. Vos livres et revues à portée de main sous la lumière de votre lampe de bureau, de salon ou de chevet.

 

 

 

Metal Magazine Copper Lamp

 

 

 

Refaire Ses Gammes

 

 

Si vous désirez apporter de la profondeur grâce aux teintes, rappelez-vous que chaque couleur possède une gamme froide et une gamme chaude. Ainsi les rouges ne sont pas toujours chauds, et certains bleus sont incroyablement sensuels.

Les rouges et oranges agrémentés de nuances citrouille, rouille ou cuivre bruni, et les bleus sombres de mer ou indigo, peuvent être de très belles options, ainsi que les tons moutarde et or, aubergine et vieux rose ou les gris avec une de base de brun.

Par ailleurs, certaines couleurs réputées froides peuvent se révéler flamboyantes quand elles sont associées à des matières douces et profondes comme le velours ou la laine.

Ainsi souvenez-vous simplement que nous devons prendre en compte l’association des couleurs et des matières quand vient le moment de choisir nos accessoires.

Et si vous êtes dans une impasse revenez aux couleurs naturelles!

 

 

 

Home Decor - Choosing the Right Shades

 

 

 

 

Notre Royaume,

 

Finalement, n’oubliez pas que ce n’est pas l’accumulation d’objets et d’accessoires qui crée un espace agréable. Ce sont les quelques objets ou éléments que nous avons choisis avec attention et parfois émotion qui rendent notre intérieur unique.

Notre espace personnel est ce petit royaume dont nous sommes les reines et les rois, dans lequel nous avons le loisir de faire librement nos propres choix, de nous débarrasser des reliques du passé familial si tel est notre souhait, et même des éléments de notre vie récente si l’humeur est au renouveau. Ne soyons esclave ni du passé ni des modes.

 

 

Amitiés!

 

 

Charlotte 

Charlotte Barkwoski - Akiikollections.com

 

 

Autre article qui pourrait vous intéresser:

7 Astuces Pour Sublimer Votre Intérieur

 

 

 

Objets et accessoires en lien avec cet article:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

Connexion

S'enregistrer